Prises en charge

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Devenez votre propre thérapeute

Quelle que soit votre demande, nous chercherons ensemble l’accompagnement le plus approprié pour vous en s’appuyant sur des thérapies scientifiquement validées (TCCE, ACT, psychologie positive…).
Étant conscient que dans un même contexte chaque vécu est différent, je saurai adapter ma pratique à vos besoins personnels. Voici les différentes approches que je privilégie dans mon accompagnement :

Qu’est-ce que les TCCE ?

Généralités
Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) sont considérées comme des thérapies brèves. Ce sont les thérapies qui bénéficient du plus grand nombre de preuves scientifiques concernant leur efficacité. Ainsi, ces thérapies sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans de nombreux cas, tels que :

Une thérapie validée scientifiquement

Une thérapie validée scientifiquement
Quelle est l’attitude du thérapeute ?
Quelle est l’attitude du thérapeute ?
Dans ces thérapies, le psychologue a une attitude particulière. Il n’est ni au-dessus du patient tel un savant, ni en retrait à ne faire qu’écouter. Le thérapeute a son domaine d’expertise : la psychologie et les outils dont il se sert. Néanmoins, je considère que le patient a également son domaine d’expertise : sa problématique personnelle et son vécu. En effet, il n’y a pas meilleur expert que vous de votre vécu et de vos difficultés.
Au cours de l’accompagnement, il y aura de nombreux échanges, le psychologue est là pour vous expliquer votre fonctionnement, répondre à vos questions et vous proposer des outils pour atteindre les objectifs. Pour ces raisons, le psychologue et le patient vont avancer ensemble et avoir chacun un rôle actif. Vous rendre pleinement acteur de votre accompagnement vous permet non seulement de reprendre confiance en vous, mais également de vous autonomiser au fil de la thérapie. L’objectif final est que vous vous appropriez les techniques ou outils proposés afin de vous en servir au quotidien, et n’être dépendant de personne pour mener la vie que vous souhaitez !

Une relation chaleureuse et collaborative

Une relation chaleureuse et collaborative
Quels sont les principes de base des TCCE ?
Quels sont les principes de base des TCCE ?

Il existe une interaction constante entre nos pensées, nos émotions et nos comportements qui s’influencent mutuellement. En thérapie, l’objectif premier du psychologue est de comprendre comment vous fonctionnez à ces trois niveaux, afin de déterminer la ou les causes de votre souffrance et ce qui contribue à la maintenir aujourd’hui.

La première étape du changement passant par la compréhension, je suis là pour répondre à vos questions, aussi bien au niveau théorique qu’avec des exemples personnalisés, des schémas et des métaphores. Durant l’accompagnement, nous chercherons à comprendre ce qui entretient votre souffrance, afin de trouver ensemble des solutions pour la réduire, et retrouver une vie épanouissante. En effet, bien qu’elle soit une étape primordiale de l’accompagnement, la compréhension du problème ne suffit généralement pas à elle seule pour changer.
En TCCE, bien que nous prenions le temps d’explorer le passé quand cela est nécessaire, l’essentiel de la thérapie est centré sur « l’ici et maintenant », c’est-à-dire sur ce qui est ressenti et qui pose problème actuellement dans la vie de la personne.
En pratique, comment cela fonctionne ?
En pratique, comment cela fonctionne ?
Au cours des premières séances, nous faisons connaissance. Vous en apprendrez sur mon approche, et vous me confierez ce que vous souhaitez sur vous, votre problématique et votre demande dans son ensemble. Ensuite, nous fixons ensemble les objectifs de l’accompagnement.
La relation que nous aurons est un élément primordial du bon déroulement et de l’efficacité de la thérapie. Ainsi, tout au long de l’accompagnement, je m’adapterai à vos besoins et à votre rythme, car je considère que ce n’est pas à vous de vous adapter à ma pratique, mais bien l‘inverse.
Durant l’accompagnement, des exercices peuvent être proposés en séance, mais aussi entre les séances. Ils vous permettront d’aller vers plus de concret : dans l’introspection, dans la remise en question et vers une meilleure connaissance de soi. Vous pourrez alors mettre en place ces nouvelles habitudes et automatismes pour aller vers une vie en accord avec vos valeurs, qui a davantage de sens pour vous.

Qu’est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) ?

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) appartient à la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives.

Elles s’appuient donc sur les connaissances et les acquis des thérapies précédentes, en amenant un nouveau regard sur la condition humaine.
Construite à partir de la , l’ACT a été validée par de nombreuses recherches.

À qui s’adresse l’ACT ?

ACT est une approche moderne, novatrice et concrète. C’est une approche transdiagnostique, c’est-à-dire qu’elle peut profiter à tout un chacun, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Ainsi, ACT est une approche qui peut aussi bien être utilisée en thérapie que dans le cadre d’une recherche de développement personnel. Elle s’adresse donc à quiconque désirant réduire sa souffrance psychologique et augmenter son bien-être.

Dans la vie, il est impossible
de ne jamais ressentir
des choses désagréables.

Dans la vie, il est impossible de ne jamais ressentir des choses désagréables.
Quel est le point de départ d’ACT ?
Dans l’idéal, on aimerait tous ne plus ressentir d’émotions désagréables. Mais cela est juste impossible. Tant qu’on est en vie, il nous arrivera de ressentir des émotions douloureuses, de vivre des événements désagréables, d’avoir des pensées négatives. Cela fait pleinement partie de l’expérience humaine. L’approche ACT considère, comme d’autres approches modernes, que vouloir absolument éviter les pensées et les émotions négatives, inévitablement liées à la condition humaine, joue un rôle majeur dans le développement et le maintien de nos difficultés. La recherche permanente de l’évitement de ces situations est même la principale cause de notre souffrance, et nous emmène la plupart du temps à avoir des comportements qui nous éloignent de nos valeurs. Pensez à toutes ces situations que vous évitez pour ne pas ressentir certaines pensées ou émotions (anxiété, peur, tristesse…), et qui vous font agir à l’opposé de ce qui est vraiment important pour vous !

“ Qui craint de souffrir,
Il souffre déjà de ce qu’il craint. ”

Montaigne, Essais
Quel est l’objectif d’ACT ?

ACT est une approche novatrice, elle vous amène à changer votre regard sur la vie.

On ne cherchera donc plus à éviter ou à lutter contre nos pensées et nos émotions négatives, mais plutôt à à ce que la vie nous amène afin d’évoluer vers ce qui a du sens pour nous.

Ainsi, au lieu de chercher à vouloir à tout prix changer nos pensées et nos émotions négatives, l’ACT nous invite plutôt à changer notre relation à ces événements.

On ne cherche donc pas à modifier le contenu des pensées et les émotions, mais plutôt à développer de nouvelles compétences permettant de se comporter différemment face à ces événements (pensées, émotions et sensations).

Une nouvelle relation à mon mental
et à mes émotions

Une nouvelle relation à mon mental et à mes émotions
L’ ACT a donc deux objectifs principaux
  • 1

    Développer des compétences psychologiques pour vous aider à faire face aux pensées et aux émotions douloureuses et changer votre relation à ces phénomènes psychologiques.
  • 2

    Vous aider à clarifier ce qui est vraiment important pour vous (vos valeurs) et utiliser ces informations pour vous inspirer et vous conduire vers une vie riche et pleine de sens.
Le but sera de développer votre flexibilité psychologique* à travers 6 processus représentés dans le schéma ci-dessous.
Concrètement qu’est-ce qu’on fait ?

L’ACT repose également sur une approche humaniste basée sur l’empathie, l’acceptation, le non-jugement et la bienveillance.

Il s’agit d’une thérapie par l’action qui implique une démarche ACTive pour être efficace. En effet pour développer ses compétences, le meilleur moyen c’est l’entrainement !

Ici, mon rôle de thérapeute sera donc de vous guider et de vous soutenir dans la découverte des différents processus de l’ACT à travers des métaphores, des exercices et des outils concrets. L’objectif est de vous aider à faire face aux obstacles qui vous empêchent d’avancer et à prendre la direction d’une vie pleine de sens.

Une thérapie par l’action !

Une thérapie par l’action !

Psychologie positive
& Développement personnel

Pourquoi pratiquer la psychologie positive ?

De même que les autres thérapies et approches présentées dans mes prises en charge, la psychologie positive est une pratique dont les effets bénéfiques ont été prouvés scientifiquement. Elle se distingue de nombreuses prises en charge par ses objectifs. En effet, la plupart des thérapies « 1ère génération » avaient pour but final de réduire les symptômes d’une personne, ou de réduire sa souffrance. Or, les chercheurs se sont aperçus qu’être débarrassé de ses symptômes et de sa souffrance était un très grand soulagement, mais ne suffisait pas toujours à se sentir épanoui et heureux. C’est là qu’intervient la psychologie positive.

En effet la psychologie positive n’est pas axée sur la pathologie ou les symptômes, mais sur tout ce qui va bien, ce qui fonctionne bien et vous rend heureux. Finalement, elle s’intéresse à tout ce qui fait votre bonheur. Cette approche s’intéresse également au bon fonctionnement des groupes et des institutions.

Le bonheur et la joie de vivre
se cultivent à chaque instant

Le bonheur et la joie de vivre se cultivent à chaque instant
Quels sont les objectifs de la psychologie positive ?

“ Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. ”

Winston Churchill

Attention aux confusions :
La psychologie positive n’est ni égale,
ni une forme de pensée positive !

La psychologie positive n’est pas une pratique de la « pensée positive » !
Alors que la pensée positive consiste à se répéter des phrases positives, la psychologie positive, elle, cherche un véritable équilibre entre les aspects positifs et négatifs, pour exploiter le meilleur de soi-même dans chaque contexte.

Comme de nombreuses autres approches, la psychologie positive est une aide au développement personnel.

L’expérience et l’action sont plus importants que le savoir

L’expérience et l’action sont plus importants que le savoir
Quel lien avec le développement personnel ?

Le développement personnel, quant à lui, est un terme peu utilisé en psychologie. Probablement parce qu’il est souvent dénigré, présenté de façon réductrice, telle une manière simpliste et égoïste « d’évoluer en ne pensant qu’à soi ». Contrairement aux autres thérapies et approches dont je m’inspire, la pratique du développement personnel n’est pas soumise à des études ou une formation. Il peut donc être utilisé par n’importe qui et de n’importe quelle façon, ce qui induit beaucoup de méfiance autour de ce terme. Pour vous rassurer à ce niveau, un thérapeute diplômé est déjà un gage de confiance.

Néanmoins, les objectifs du développement personnel sont similaires à ceux de nombreuses thérapies, il s’inspire de bon nombre d’entre elles et s’apparente à une pratique
intégrativeUne pratique intégrative puise dans différents courants de pensée et approches afin d’être la plus complète et modulable possible.
. En effet, le développement personnel vise à réaliser ce que l’on souhaite, à devenir qui l’on souhaite être, autrement dit à s’accomplir. L’objectif est donc de retrouver en nous cette personne que l’on aspire à être.
Quel lien avec le développement personnel ?

Toutes ces approches servent à un même but, alors, pourquoi en proposer autant, dont on perçoit parfois difficilement les nuances ? Toute la différence réside dans la pratique et la sensibilité de chacun, qu’il s’agisse de celle du thérapeute ou du patient. Plus les outils, les approches et les connaissances sont diversifiés, plus il sera facile de s’adapter à votre fonctionnement et à vos besoins !

Ce que le développement personnel vise

Ce que le développement personnel n’est pas

Ma vision du développement personnel

Utilisant une synthèse de ces approches et ma propre philosophie de vie, ma vision du développement personnel est un peu à contre-courant de la pensée actuelle. Au lieu de chercher à vouloir toujours être plus fort, plus performant, plus spirituel, plus beau, plus riche, plus cultivé, plus sage… je considère qu’il faut d’abord accepter la personne que l’on est.

C’est cette quête permanente du bonheur et du mieux-être qui, pour moi, est la source de notre souffrance. Elle nous empêche de nous connaitre vraiment, car on est toujours à la recherche d’un moi idéal. Or, c’est une course sans fin.

Autrement dit, si l’on ne s’accepte pas maintenant tel que l’on est, cette quête ne s’arrêtera jamais. Ne plus courir après la perfection, cesser cette lutte contre soi et le monde pour simplement incarner pleinement la personne que l’on est au moment présent, permet pour moi la véritable rencontre avec soi.

Qu’est-ce que les TCCE ?

Généralités
Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) sont considérées comme des thérapies brèves. Ce sont les thérapies qui bénéficient du plus grand nombre de preuves scientifiques concernant leur efficacité. Ainsi, ces thérapies sont recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans de nombreux cas, tels que :

Une thérapie validée scientifiquement

Une thérapie validée scientifiquement
Quelle est l’attitude du thérapeute ?
Quelle est l’attitude du thérapeute ?
Dans ces thérapies, le psychologue a une attitude particulière. Il n’est ni au-dessus du patient tel un savant, ni en retrait à ne faire qu’écouter. Le thérapeute a son domaine d’expertise : la psychologie et les outils dont il se sert. Néanmoins, je considère que le patient a également son domaine d’expertise : sa problématique personnelle et son vécu. En effet, il n’y a pas meilleur expert que vous de votre vécu et de vos difficultés.
Au cours de l’accompagnement, il y aura de nombreux échanges, le psychologue est là pour vous expliquer votre fonctionnement, répondre à vos questions et vous proposer des outils pour atteindre les objectifs. Pour ces raisons, le psychologue et le patient vont avancer ensemble et avoir chacun un rôle actif. Vous rendre pleinement acteur de votre accompagnement vous permet non seulement de reprendre confiance en vous, mais également de vous autonomiser au fil de la thérapie. L’objectif final est que vous vous appropriez les techniques ou outils proposés afin de vous en servir au quotidien, et n’être dépendant de personne pour mener la vie que vous souhaitez !

Une relation chaleureuse et collaborative

Une relation chaleureuse et collaborative
Quels sont les principes de base des TCCE ?
Quels sont les principes de base des TCCE ?

Il existe une interaction constante entre nos pensées, nos émotions et nos comportements qui s’influencent mutuellement. En thérapie, l’objectif premier du psychologue est de comprendre comment vous fonctionnez à ces trois niveaux, afin de déterminer la ou les causes de votre souffrance et ce qui contribue à la maintenir aujourd’hui.

La première étape du changement passant par la compréhension, je suis là pour répondre à vos questions, aussi bien au niveau théorique qu’avec des exemples personnalisés, des schémas et des métaphores. Durant l’accompagnement, nous chercherons à comprendre ce qui entretient votre souffrance, afin de trouver ensemble des solutions pour la réduire, et retrouver une vie épanouissante. En effet, bien qu’elle soit une étape primordiale de l’accompagnement, la compréhension du problème ne suffit généralement pas à elle seule pour changer.
En TCCE, bien que nous prenions le temps d’explorer le passé quand cela est nécessaire, l’essentiel de la thérapie est centré sur « l’ici et maintenant », c’est-à-dire sur ce qui est ressenti et qui pose problème actuellement dans la vie de la personne.
En pratique, comment cela fonctionne ?
En pratique, comment cela fonctionne ?
Au cours des premières séances, nous faisons connaissance. Vous en apprendrez sur mon approche, et vous me confierez ce que vous souhaitez sur vous, votre problématique et votre demande dans son ensemble. Ensuite, nous fixons ensemble les objectifs de l’accompagnement.
La relation que nous aurons est un élément primordial du bon déroulement et de l’efficacité de la thérapie. Ainsi, tout au long de l’accompagnement, je m’adapterai à vos besoins et à votre rythme, car je considère que ce n’est pas à vous de vous adapter à ma pratique, mais bien l‘inverse.
Durant l’accompagnement, des exercices peuvent être proposés en séance, mais aussi entre les séances. Ils vous permettront d’aller vers plus de concret : dans l’introspection, dans la remise en question et vers une meilleure connaissance de soi. Vous pourrez alors mettre en place ces nouvelles habitudes et automatismes pour aller vers une vie en accord avec vos valeurs, qui a davantage de sens pour vous.

Qu’est-ce que la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) ?

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT pour Acceptance and Commitment Therapy) appartient à la troisième vague des Thérapies Comportementales et Cognitives.

Elles s’appuient donc sur les connaissances et les acquis des thérapies précédentes, en amenant un nouveau regard sur la condition humaine.
Construite à partir de la , l’ACT a été validée par de nombreuses recherches.

À qui s’adresse l’ACT ?

ACT est une approche moderne, novatrice et concrète. C’est une approche transdiagnostique, c’est-à-dire qu’elle peut profiter à tout un chacun, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Ainsi, ACT est une approche qui peut aussi bien être utilisée en thérapie que dans le cadre d’une recherche de développement personnel. Elle s’adresse donc à quiconque désirant réduire sa souffrance psychologique et augmenter son bien-être.

Dans la vie, il est impossible
de ne jamais ressentir
des choses désagréables.

Dans la vie, il est impossible de ne jamais ressentir des choses désagréables.
Quel est le point de départ d’ACT ?
Dans l’idéal, on aimerait tous ne plus ressentir d’émotions désagréables. Mais cela est juste impossible. Tant qu’on est en vie, il nous arrivera de ressentir des émotions douloureuses, de vivre des événements désagréables, d’avoir des pensées négatives. Cela fait pleinement partie de l’expérience humaine. L’approche ACT considère, comme d’autres approches modernes, que vouloir absolument éviter les pensées et les émotions négatives, inévitablement liées à la condition humaine, joue un rôle majeur dans le développement et le maintien de nos difficultés. La recherche permanente de l’évitement de ces situations est même la principale cause de notre souffrance, et nous emmène la plupart du temps à avoir des comportements qui nous éloignent de nos valeurs. Pensez à toutes ces situations que vous évitez pour ne pas ressentir certaines pensées ou émotions (anxiété, peur, tristesse…), et qui vous font agir à l’opposé de ce qui est vraiment important pour vous !

“ Qui craint de souffrir,
Il souffre déjà de ce qu’il craint. ”

Montaigne, Essais
Quel est l’objectif d’ACT ?

ACT est une approche novatrice, elle vous amène à changer votre regard sur la vie.

On ne cherchera donc plus à éviter ou à lutter contre nos pensées et nos émotions négatives, mais plutôt à à ce que la vie nous amène afin d’évoluer vers ce qui a du sens pour nous.

Ainsi, au lieu de chercher à vouloir à tout prix changer nos pensées et nos émotions négatives, l’ACT nous invite plutôt à changer notre relation à ces événements.

On ne cherche donc pas à modifier le contenu des pensées et les émotions, mais plutôt à développer de nouvelles compétences permettant de se comporter différemment face à ces événements (pensées, émotions et sensations).

Une nouvelle relation à mon mental
et à mes émotions

Une nouvelle relation à mon mental et à mes émotions
L’ ACT a donc deux objectifs principaux
  • 1

    Développer des compétences psychologiques pour vous aider à faire face aux pensées et aux émotions douloureuses et changer votre relation à ces phénomènes psychologiques.
  • 2

    Vous aider à clarifier ce qui est vraiment important pour vous (vos valeurs) et utiliser ces informations pour vous inspirer et vous conduire vers une vie riche et pleine de sens.
Le but sera de développer votre flexibilité psychologique* à travers 6 processus représentés dans le schéma ci-dessous.
Concrètement qu’est-ce qu’on fait ?

L’ACT repose également sur une approche humaniste basée sur l’empathie, l’acceptation, le non-jugement et la bienveillance.

Il s’agit d’une thérapie par l’action qui implique une démarche ACTive pour être efficace. En effet pour développer ses compétences, le meilleur moyen c’est l’entrainement !

Ici, mon rôle de thérapeute sera donc de vous guider et de vous soutenir dans la découverte des différents processus de l’ACT à travers des métaphores, des exercices et des outils concrets. L’objectif est de vous aider à faire face aux obstacles qui vous empêchent d’avancer et à prendre la direction d’une vie pleine de sens.

Une thérapie par l’action !

Une thérapie par l’action !

Psychologie positive
& Développement personnel

Pourquoi pratiquer la psychologie positive ?

De même que les autres thérapies et approches présentées dans mes prises en charge, la psychologie positive est une pratique dont les effets bénéfiques ont été prouvés scientifiquement. Elle se distingue de nombreuses prises en charge par ses objectifs. En effet, la plupart des thérapies « 1ère génération » avaient pour but final de réduire les symptômes d’une personne, ou de réduire sa souffrance. Or, les chercheurs se sont aperçus qu’être débarrassé de ses symptômes et de sa souffrance était un très grand soulagement, mais ne suffisait pas toujours à se sentir épanoui et heureux. C’est là qu’intervient la psychologie positive.

En effet la psychologie positive n’est pas axée sur la pathologie ou les symptômes, mais sur tout ce qui va bien, ce qui fonctionne bien et vous rend heureux. Finalement, elle s’intéresse à tout ce qui fait votre bonheur. Cette approche s’intéresse également au bon fonctionnement des groupes et des institutions.

Le bonheur et la joie de vivre
se cultivent à chaque instant

Le bonheur et la joie de vivre se cultivent à chaque instant
Quels sont les objectifs de la psychologie positive ?

“ Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. ”

Winston Churchill

Attention aux confusions :
La psychologie positive n’est ni égale,
ni une forme de pensée positive !

La psychologie positive n’est pas une pratique de la « pensée positive » !
Alors que la pensée positive consiste à se répéter des phrases positives, la psychologie positive, elle, cherche un véritable équilibre entre les aspects positifs et négatifs, pour exploiter le meilleur de soi-même dans chaque contexte.

Comme de nombreuses autres approches, la psychologie positive est une aide au développement personnel.

L’expérience et l’action sont plus importants que le savoir

L’expérience et l’action sont plus importants que le savoir
Quel lien avec le développement personnel ?

Le développement personnel, quant à lui, est un terme peu utilisé en psychologie. Probablement parce qu’il est souvent dénigré, présenté de façon réductrice, telle une manière simpliste et égoïste « d’évoluer en ne pensant qu’à soi ». Contrairement aux autres thérapies et approches dont je m’inspire, la pratique du développement personnel n’est pas soumise à des études ou une formation. Il peut donc être utilisé par n’importe qui et de n’importe quelle façon, ce qui induit beaucoup de méfiance autour de ce terme. Pour vous rassurer à ce niveau, un thérapeute diplômé est déjà un gage de confiance.

Néanmoins, les objectifs du développement personnel sont similaires à ceux de nombreuses thérapies, il s’inspire de bon nombre d’entre elles et s’apparente à une pratique
intégrativeUne pratique intégrative puise dans différents courants de pensée et approches afin d’être la plus complète et modulable possible.
. En effet, le développement personnel vise à réaliser ce que l’on souhaite, à devenir qui l’on souhaite être, autrement dit à s’accomplir. L’objectif est donc de retrouver en nous cette personne que l’on aspire à être.
Quel lien avec le développement personnel ?

Toutes ces approches servent à un même but, alors, pourquoi en proposer autant, dont on perçoit parfois difficilement les nuances ? Toute la différence réside dans la pratique et la sensibilité de chacun, qu’il s’agisse de celle du thérapeute ou du patient. Plus les outils, les approches et les connaissances sont diversifiés, plus il sera facile de s’adapter à votre fonctionnement et à vos besoins !

Ce que le développement personnel vise

Ce que le développement personnel n’est pas

Ma vision du développement personnel

Utilisant une synthèse de ces approches et ma propre philosophie de vie, ma vision du développement personnel est un peu à contre-courant de la pensée actuelle. Au lieu de chercher à vouloir toujours être plus fort, plus performant, plus spirituel, plus beau, plus riche, plus cultivé, plus sage… je considère qu’il faut d’abord accepter la personne que l’on est.

C’est cette quête permanente du bonheur et du mieux-être qui, pour moi, est la source de notre souffrance. Elle nous empêche de nous connaitre vraiment, car on est toujours à la recherche d’un moi idéal. Or, c’est une course sans fin.

Autrement dit, si l’on ne s’accepte pas maintenant tel que l’on est, cette quête ne s’arrêtera jamais. Ne plus courir après la perfection, cesser cette lutte contre soi et le monde pour simplement incarner pleinement la personne que l’on est au moment présent, permet pour moi la véritable rencontre avec soi.

Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà une histoire.
André Gide
Dans vingt ans, vous serez plus déçu des choses que vous n’avez pas faites que des choses que vous avez faites. Alors larguez les amarres ! Quittez la sécurité du port. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez ! Rêvez ! Découvrez de nouveaux horizons.
Mark Twain
Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.
Martin Luther King
Précédent
Suivant
Pour aller plus loin, des articles sont disponibles sur le blog