Prises en charge

ATELIERS DE GROUPE

Des ateliers ouverts à tous

En vous proposant ces ateliers, mon souhait est de répondre aux besoins de tous, y compris à ceux des personnes ne voulant pas forcément s’inscrire dans une démarche thérapeutique. Ces ateliers seront utiles à toutes les personnes souhaitant, d’une part mieux comprendre l’un des domaines, thèmes ou concepts exposés, d’autre part acquérir de nouvelles techniques et compétences en rapport avec le sujet choisi.

Plusieurs ateliers vous seront proposés au fil du temps. Le plus souvent, ils seront animés par un binôme de psychologues pour un meilleur partage.

Les ateliers suivants pourront vous être proposés

Liste évolutive et variable selon le planning

L’objectif est d’explorer ensemble les mécanismes des addictions, la motivation au changement et la gestion des envies de consommer.

L’objectif est de comprendre pourquoi et comment s’affirmer devant les autres. La différence entre passivité, affirmation et agressivité sera abordée, afin de vous aider à vous positionner face à autrui. Plusieurs techniques vous seront proposées, notamment pour réussir à exprimer un refus, accueillir un compliment ou encore gérer les critiques.

Nous avons tendance à fusionner avec nos pensées, à les confondre avec la réalité. Or, si nous pensons qu’il nous est impossible de réussir un examen ou bien de cuisiner un bon repas pour les invités, nous aurons tendance à systématiquement éviter ces situations et confirmer par la même occasion que nous avions raison d’avoir des pensées négatives à propos de nous.
Objectif : Directement inspirés de la thérapie ACT, cet atelier vise à changer la relation que vous avez avec nos pensées : prendre de la distance avec elles pour qu’elles ne vous envahissent plus, qu’elles ne soient plus un mauvais guide de nos actions.

L’estime de soi est l’un des socles du bien-être. Une mauvaise estime peut avoir de nombreuses conséquences négatives, notamment sur les relations sociales et dans le milieu professionnel.
L’objectif de cet atelier est de comprendre comment se développe l’estime, et d’apprendre à s’aimer tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts.

Nous avons tendance à vouloir sans cesse lutter contre nos émotions négatives, ou encore s’en vouloir, se sentir ridicule d’être toujours stressé ou anxieux. Or, la solution n’est pas de lutter contre les émotions négatives ou de se punir, car cela va avoir l’effet inverse de celui recherché : ces émotions et sensations désagréables vont être intensifiées.
L’objectif de cet atelier est alors de comprendre les fonctions du stress et des émotions, et d’apprendre à utiliser des outils pour mieux les gérer au quotidien.

L’objectif est de chercher ensemble pourquoi nous avons tendance à vouloir nous sentir comme tout le monde, à savoir « normal ». Cette envie, largement partagée, est-elle bénéfique pour nous ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

La méditation de pleine conscience permet d’être plus attentif à ce que l’on vit, de se recentrer sur soi et sur son corps. En d’autres termes, elle permet d’être pleinement « dans le moment présent », ni dans les ruminations passées, ni dans les anticipations futures.
L’objectif de cet atelier est d’expérimenter la méditation de pleine conscience sur plusieurs semaines, afin d’être guidé(e) dans sa pratique et ses interrogations. Les supports de méditation guidée utilisés durant les ateliers vous seront donnés après les séances, afin de pouvoir les refaire quand vous le souhaitez.

Les valeurs représentent ce qui est important pour chacun : la personne que nous souhaitons être au quotidien, comment nous imaginons nos relations idéales, et plus globalement, vers quoi nous souhaitons diriger notre vie.
L’objectif principal est donc de préciser ce qui est important pour nous, afin d’avoir une vie en accord avec nos valeurs : une vie riche et pleine de sens !

 

Les effets bénéfiques de la relaxation dans la gestion du stress et des angoisses ne sont plus à démontrer.
L’objectif de cet atelier est d’apprendre quand, comment et pourquoi utiliser les techniques de relaxation pour gérer son stress. Au fil des séances, plusieurs techniques de relaxation vous seront proposées (respiration, Schultz, Jacobson...), afin que vous puissiez vous approprier celles qui vous conviendront le mieux en fonction de votre sensibilité personnelle et du contexte.

La résilience est la capacité de faire face aux difficultés de la vie, ainsi que de rebondir et se reconstruire après avoir vécu ces événements douloureux. Cet atelier vise donc à augmenter vos capacités de résilience en vous proposant différents outils et techniques

L’objectif est de comprendre ce qu’est la stigmatisation et quels en sont les effets délétères sur les personnes ou les groupes de personnes qui en sont victimes

Sachez que le nombre de place est limité dans les ateliers de groupe.
Pour y participer, veuillez réserver une place parmi les créneaux proposés.

Suivez-nous !
Les dates des ateliers seront communiquées
sur le blog et via nos réseaux sociaux.
N’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informés !